Le parc animalier de la Bannie

Créé en 1973, le parc animalier de la Bannie entretenu sur le canton du même nom, a toujours eu une vocation touristique.
C'est un parcours agréable au contact de la faune et de la flore. Il offre la possibilité d’observer de grands animaux forestiers en enclos, en semi-liberté et en volière. Biches, daims, cerfs, sangliers, paons, lapins, chèvres, oiseaux… y vivent dans leur cadre naturel.
153 hectares dont 102 hectares clôturés ont été aménagé à cet effet avec dans la zone centrale, des enclos zoologiques, une zone de promenade de 30 hectares, un barbecue, une aire de pique-nique, une aire de jeux, une buvette (en saison) et des bâtiments d’entretien, le tout sous un peuplement de chênes essentiellement.

La forêt est ici perçue comme un lieu de vie de ces animaux. Toutefois, leur densité, il y a quelques années (environ 200 sangliers) et par conséquent l’état de la forêt sont devenus inquiétants pour envisager un renouvellement du paysage. Des aménagements ont alors été apportés pour baisser le cheptel, le cantonner et le rendre plus visible au public. C'est l'état actuel du parc.


Le parc animalier de la Bannie se trouve à 2,5 Km du centre thermal, sur la route de Coiffy, son entrée y est libre.